La sociocratie c’est quoi?

La sociocratie est un mode de gouvernance qui s’applique à tous types d’organisation. Elle est basée sur l’écoute de l’autre, la liberté d’expression, la transparence mais également la définition commune des objectifs et missions. La sociocratie va même plus loin : elle rend responsable chaque acteur et s’appuie sur l’intelligence collective pour servir un projet commun.

Un peu d’histoire

Le mot sociocratie vient de deux mots, il s’agit d’un mélange fait par Auguste Comte entre le mot societas (société en latin) et krátos (autorité en grec). Le terme de sociocratie a ensuite été repris par Gérard Edenburg au début des années 70, alors que des conflits majeurs apparaissent dans son entreprise d’electrotechnique, il decida de gouverner de manière plus humaine. Gérard Endenbur créa alors les fondamentaux de la sociocratie actuelle.

Les 4 règles d’or de la sociocratie

Le consentement

En théorie, chaque décision doit être prise par consentement cependant dans la pratique pour gagner en efficacité seules les décisions stratégiques le sont.

Le double lien

♦ ♦ ♦

Les cercles ne travaillent pas en parfaite autonomie chaque cercle est lié au cercle de niveau hiérarchique supérieur par deux personnes respectivement élues.

Les cercles

 

Chaque activité de l’entreprise dispose de son cercle décisionnel, les personnes de ce cercle sont simplement l’ensemble des équipes travaillant sur cette activité.

L’éléction sans candidat

 ♦ ♦ 

Les membres d’un cercle votent pour élir un représentant, la particularité est qu’il n’y a pas de candidat, chacun vote ainsi pour celui qu’il pense capable de remplir la fonction.

Envie d’aller plus loin ?

Centre français de sociocratie
Sociogest

Centre Français de Sociocratie

Il regroupe les professionnels formés à ce mode de gouvernance, et qui restent dans une démarche de perfectionnement continu. Plusieurs ont obtenu un agrément du Centre Mondial de Sociocratie, pour leurs activités de formation, de conseil ou de facilitation. Pour en savoir plus
www.sociocratie-france.fr

Sociogest

C’est un cabinet canadien qui a acquis depuis une vingtaine d’années une expérience dans l’accompagnement des personnes et des organisations selon le mode de gouvernance sociocratique, dont en France et en Suisse.
www.sociogest.ca

Quelques lectures :

« Sociocracy : The Organization of Decision Making« , Gerard Endenburg, Eburon, 1998

« La démocratie se meurt, vive la sociocratie« , Gilles Charest, Centro Esserci, 2007

« L’École de Palo Alto » « Que sais-je ? » (Format Kindle)par Edmond Marc, Dominique Picard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *